NITRO 80  Règlement de jauge

                                                                                                                                                Rev. 1  8 Janvier 2002

 

 

CHAPITRE 1 : GENERALITES

 

 

 

1.1.  -BUT DU REGLEMENT

 

Permettre de contrôler la monotypie des coques, gréements, voilures et accastillages afin d'éviter les modifications ou les dispositifs trop compliqués ou trop coûteux, afin que le NITRO reste simple et économique en offrant à tous la possibilité de régates à armes égales.

 

 

1.2. -RESPECT DU REGLEMENT

 

Pour participer à des régates de série réservées aux NITROS, les concurrents doivent s'assurer que leur bateau est strictement conforme aux règles de jauge en cours. Le non respect de ces règles lors d'une régate de série entraînerait la disqualification du bateau pour la totalité de l'épreuve.

 

 

1.3. -ORGANISATION DES CHAMPIONNATS DE SERIE

 

Se feront en accord et suivant les procédures officielles de la FFVoile, après inscription du championnat au calendrier, lorsque la diffusion du Nitro le permettra.

 

 

1.4. -REGLE GENERALE DE MONOTYPIE

 

Toutes modifications de la coque, du gréement, de l'accastillage et des voiles qui ne sont pas expressément autorisées par ce règlement, sont interdites.

 

 

1.5. -NUMERO DE VOILURE

 

Le numéro de voilure a été jusqu’à présent celui délivré par le délégué « Habitables » de la F.F.V.

A l’avenir, le système de numérotation fédéral réservé aux classes monotypes sera appliqué (préfixe suivi du N°de série).

 

 

1.6. -METHODES DE MESURES

 

Les méthodes de mesures, sauf indication contraire du présent règlement, doivent être en accord avec les recommandations de l'I.S.A.F.

 

 

CHAPITRE 2  : REGLES SPECIFIQUES

 

 

2 1 -LA COQUE

 

2.1.1. La coque et le pont du bateau devront être construits selon l'échantillonnage déposé auprès du constructeur officiel et de l'architecte qui en garantissent la conformité.

 

2.1.2. Le lest doit être conforme au plan (quille relevable Nitro 80 du 16 Novembre 1998) et doit avoir un poids de 385 kg +/- 10 kg pour le bulbe et les attaches, et de 50 kg pour le voile, soit un poids total de 435 kg +/- 10  kg.

 

2.1.3. Poids des bateaux

Le poids des bateaux ne doit pas être inférieur à 1100 kg. Ce poids sera vérifié le bateau et ses équipements étant secs, sans mouillage, sans voiles et sans armement. Les poids correcteurs sont interdits.

 Lors de la pesée, le bateau devra comporter exclusivement les équipements suivants :

1 mât, 1 bôme, 1 gréement dormant, 1 gréement courant standard, 1 tangon de jauge,

1 jeu d'écoutes de foc diamètre 12 mm maximum, 1 jeu d'écoutes de spi diamètre 10 mm maximum, et un palan d’écoute de grande voile,

accastillage fixe et standard au minimum, porte.

 

 

2.2. -LES ESPARS

 

2.2.1. Le mât doit être réalisé en profilé extrudé d'aluminium, d’un poids au mètre minimum de 2,3 kg. Le poids total avec le gréement ne devra pas être inférieur à 38 kg.

Drisses de 8 mm minimum.

 

2.2.2. Les marques de jauge sur le mât et la bôme doivent être peintes d'une couleur nettement visible et avoir une largeur de 25 mm minimum en faisant le tour du profil.

 

2.2.3. La bôme est réalisée en profil extrudé d'aluminium d’un poids au mètre minimum de 1,6 kg. Le poids total de la bôme gréée avec son équipement ne devra pas être inférieur à 9 kg.

 

2.2.4. Un halebas de bôme rigide est autorisé.

 

2.2.5. Le tangon a une longueur maximum de 3250 mm hors tout, embouts inclus, matériau libre. Il peut être utilisé pour le spi asymétrique. Son diamètre ne devra pas être inférieur à 58 mm.

 

2.2.6. La fixation du tangon sur le mât se fait par des anneaux fixes. Tout rail est interdit et aucune attache ne devra se situer à plus de 50 mm en avant de la face avant du mât.

 

2.2.7. En cas d’utilisation d’un bout-dehors spécifique, celui-ci ne devra pas dépasser de plus de 1150 mm l’avant de l’axe de la ferrure d’étai. Il sera fixe et dans l’axe du bateau. Matériau libre.

 

 

2.3. -LES GREEMENTS

 

2.3.1. Aucune modification du haubanage prescrit sur le plan de voilure et gréement (révision du 7 Mars 2001) n'est autorisée.

 

 

2.4. -LES CADENES

 

Les cadènes doivent être à leur place d'origine conformément au plan. La position des cadènes de pataras est libre.

 

 

2.5. -LES VOILES

 

2.5.1. Le  choix du voilier est libre .

 

2.5.2. Le  tissus des voiles est libre.

 

2.5.3. Les lattes sont de longueur libres.

Leur nombre maxi est de 4 pour la grand-voile, et de 2 pour la chute des focs. Elles doivent diviser les chutes en intervalles approximativement égaux.

 

2.5.4. Le logo « N » du Nitro  doit se situer entre les deux lattes supérieures.

 

2.5.5. Les nerfs de chute sont autorisés sur la grand-voile et les focs.

 

2.5.6. Un cunningham de réglage de tension du guindant est autorisé sur la grand-voile, et les focs.

 

2.5.7. Deux voiles de portant sont autorisées à bord : spi et/ou asymétrique. Ces voiles doivent  être utilisées avec leur drisse respective (voir plan de voilure)

 

2.5.8. Dans toutes les courses de série, un seul et même jeu de voiles est autorisé à bord, de la première à la dernière manche.

 

2.5.9. Procédure pour la mesure des voiles

 

Elle est conforme aux règles de l’I.S.A.F.

 

a)       Toutes les mesures sont prises la voile tendue à la main, bien posée à plat, en veillant à éliminer tous les plis perpendiculaires à la distance à mesurer.

b)        Toutes les mesures partant ou aboutissant au sommet d'un angle sont prises au point fictif d'intersection des 2 côtés du secteur, même s'il y a un arrondi, sauf pour le point de drisse de la grand-voile pour laquelle le sommet de la têtière est déterminant.

c) Les chutes concaves entre les lattes seront pontées pour la prise des différentes mesures.

 

 

Grand-voile :

Les mesures transversales sont prises au 3/4 et à la moitié de la hauteur sur la chute jusqu’à la ralingue. Ces points étant obtenus en amenant la têtière sur le point d'écoute pour la mi-hauteur puis en ramenant la têtière sur le point de la demi-hauteur afin de déterminer le point au 3/4 de la chute. La distance minimum entre ces points et la ralingue du guindant ne devra pas être supérieur à 1476 mm au quart supérieur et 2448 mm à la mi-hauteur (voir plan de voilure)

Aucun point de la latte supérieure devra se situer à une distance inférieure à 2120 mm du point avant de la têtière.(voir plan de voilure)

 

Génois et focs :

 Le LP doit être mesuré en suivant la perpendiculaire au guindant passant par le point d'écoute y compris la ralingue.

La demi largeur du génois sera prise à partir d’un point situé à 4600 mm du point de drisse sur la ralingue jusqu’à la chute.

La distance maximum permise est de 1850 mm.

 

Spinnaker :

Voile symétrique :

Le spi est plié en deux pour ramener les deux chutes l’une sur l’autre. Le SL est mesuré des points d’écoute au point de drisse. Le SMW est la largeur maximum du spi mesurée en prenant les distances minima de n’importe quels points des chutes à la ligne médiane multipliées par deux.

SL max : 9500 mm, SMW max : 6400 mm.

 

Voile asymétrique :

A titre expérimental, et pour une durée de un an (jusqu’au 1er Juin 2002), un spi asymétrique pourra être utilisé uniquement pour les régates en monotypie.

Les dimensions autorisées sont les suivantes : SLU 1158, SLE 1108, SF 630, SMG 586.

Dans tous les cas SMG ³ 75% de SF.

 

2.6 -L'ACCASTILLAGE

 

2.6.1. L'accastillage est libre sauf restriction du présent règlement.

 

2.6.2. Sont obligatoires :

 

Les balcons avant et arrières plus 4 chandeliers d'une hauteur minimum de 450 mm.

1 filière en câble d'acier ou en textile de 4 mm de diamètre minimum de chaque côté du bateau reliant le balcon avant au balcon arrière à une hauteur minimum de 450 mm du liston. Deux sangles sont tolérées, entre l’avant-dernier et le dernier chandelier, et entre le dernier chandelier et le balcon arrière.

 

2.6.3. Les enrouleurs de foc sont interdits.

 

2.6.4. L'étai creux est interdit.

 

2.6.5. Les ridoirs hydrauliques ou autres systèmes servant à modifier la tension du haubanage en cours de navigation sont interdits.

 

2.6.6. En régate de série, le speedomètre, le compas électronique et le GPS portable sont autorisés.

Tout autre système analytique est interdit.

 

 

2.7 -ARMEMENT OBLIGATOIRE

 

 Pour les courses en France, l'armement doit correspondre au minimum à celui de la 5ème catégorie de navigation de la Marine Marchande.

 

 

2.8 -LE RAPPEL

 

2.8.1. Les planches et sangles de rappel pour les pieds sont interdites.

 

2.8.2. Les cale-pieds d’origine peuvent être modifiés, mais rester conformes à la législation en vigueur.

 

2.8.3. Le rappel est autorisé pour autant qu'il soit effectué en position assise ou couchée, uniquement à la force des bras, conformément à la règle « 49.2 Position de l’équipage » des RCV 2001-2004.

 

2.8.4. Le poids de l’équipage ne devra pas dépasser 380 kg en tenu de ville.

 

Modifications approuvées par l’Assemblé Générale du 31 Janvier 2002